LA RENAUDIE

 

Région : Auvergne                                

Département : Puy de Dôme           

Communauté de Communes du Pays de Courpière      

161 habitants                             Superficie : 1 802 ha          

Altitude : 680 à 1202  mètres

 

 

LE BOURG

GEOGRAPHIE

Située à une soixantaine de kilomètres au sud est de Clermont-Ferrand, La Renaudie est la plus montagnarde des communes de la Communauté du Pays de Courpière et s’étend sur 1 802 ha.

 

La commune s’étage de 680 à 1 202 mètres d’altitude et offre toutes les caractéristiques de « l’étage montagnard forestier ».

 

La nature prédominante offre une grande richesse de balades et randonnées balisées au cours desquelles on peut profiter de nombreux points de vue, et découvrir croix et ponts de pierre.

HISTOIRE

 

Origine du nom de la commune

 

La Comtesse d'Orléans fit don, après son mariage de la forêt de l'Hollade à condition qu'en souvenir la commune garde son nom de jeune fille : RENAUDIE DE BOUILLON.

 

En 1833, l'ancien quartier de la montagne de la Commune d'Augerolles devient la commune de La Renaudie, mais ce n'est pas sans réaction de la part des autorités municipales, qui en contestent le bien fondé.

 

Pendant plusieurs années les conflits, concernant les bois communaux persisteront entre les deux communes.

 

D'autre part, c'est tout le versant auvergnat du Forez, qui est touché au XIXème siècle par ces éclatements de communes qui séparent les sections les plus élevées, des sections de moyenne montagne.

 

Le Village