· Départ de l’église de La Renaudie. Descendre devant la Mairie puis prendre la D 41. Tourner à droite à la croix de Ste Agathe puis encore à droite devant la première maison en bas du village du Clef. Traverser une hêtraie remarquable jusqu’à un pont de pierre au dessus du Riboulet (affluent de la Faye)

· Passer devant la première maison du village de La Chaussonie puis prendre tout de suite à gauche un chemin forestier qui vous mènera au village de la Vialle à travers des bois de différentes essences. Ressortir sur la D41 et prendre le chemin en face. Vous passez à travers des pacages puis vous arrivez à un pont de pierre sur une voie romaine qui enjambe le ruisseau de Chanteloube (affluent de La Faye).

· Continuer jusqu’au chemin goudronné que l’on prend sur la gauche. Prendre à droite au premier croisement puis à gauche devant la croix des Thérias. Longer une hêtraie jusqu’à la D41 que l’on traverse. Prendre le chemin à droite derrière la première maison. Continuer jusqu’au pont de pierre sur le ruisseau de Montelas (affluent de La Faye)

· Continuer ce chemin jusqu’au village du Garret. Traverser la D41 puis monter vers la maison du Cheix que l’on contourne. Suivre à travers  la forêt jusqu’aux ruines du village de Vironesse.

· Continuer à travers la forêt jusqu’à la D317 (le ruisseau de la Pale –affluent du Couzon) que l’on longe se termine dans le chemin. Bien suivre le balisage du côté droit « chemin-ruisseau ». Prendre à droite puis encore à droite sur la D 102. Puis dans une courbe, prendre le chemin dans un champ à gauche. Vous traverserez les bois de Pinatel jusqu’à la D317 que vous montez à droite sur 200 m pour rejoindre le pont qui enjambe le Couzon.

· Prendre la piste forestière qui longe le Couzon jusqu’à un gué. Vous êtes ici presque à la source du Couzon. Prendre le chemin forestier à droite jusqu’à la route goudronnée que vous suivez sur votre gauche, puis la piste forestière à nouveau sur votre gauche jusqu’à un passage humide qui vous fait quitter votre chemin pour    rejoindre la piste forestière du Reculon.

· Prendre la piste à droite puis prendre le chemin sur votre droite pour rejoindre une route goudronnée qui longe le village de La Coudaire. Prendre cette route sur la  gauche puis descendre vers le village de La Chambonie jusqu’au cimetière.

· Prendre la route goudronnée sur la droite. Quitter la route pour un chemin forestier avant la première maison que vous trouverez sur votre droite. Vous rejoignez la route goudronnée avant le village du Verdier. Continuer jusqu’à la D41 puis prendre à droite pour rejoindre La Renaudie.

Nous vous proposons quelques balades sur la commune

LE CIRCUIT DES PONTS

DUREE : 5 à 6 heures                  KILOMETRAGE : 26

BALISAGE : vert                        ALTITUDE : 765 / 1 140 mètres

NIVEAU : difficile

DEPART : du bourg de La Renaudie

Zone de Texte: CROIX DE FER
Zone de Texte: DUREE : 2 heures 30				
BALISAGE : jaune		                         				ALTITUDE : 700 / 1 200 mètres

DEPART : du bourg de La Renaudie

Départ de l’église de La Renaudie. Prendre la D 152, tourner à droite dans le bourg sur un chemin qui monte jusqu’aux Chaunias. Traverser le village et continuer à gauche sur une route pour déboucher sur un carrefour.

 

· Prendre tout droit sur un chemin goudronné qui mène à La Chomette. Traverser le village, poursuivre sur un chemin longeant le bois de l’Hollade.

· Arriver à un carrefour, tourner à droite sur un large chemin au milieu d’un bois qui rejoint la route forestière.

· Prendre à gauche sur la route forestière pour bientôt tourner à droite sur une sente qui descend jusqu’à une route forestière.

· Traverser la route, tourner à gauche sur un chemin entre murets qui débouche sur la D 102, la traverser et prendre la direction de la

            Sugère.

· Laisser le village à droite, suivre un chemin goudronné jusqu’à La Guérilie. Dans le village, tourner à gauche puis encore à gauche après un ru sur un chemin qui   rejoint un carrefour près d’une scierie.

· Continuer tout droit sur 50 m puis emprunter à gauche un chemin qui longe la route jusqu’à la hauteur du cimetière puis entrer au Bourg.

Zone de Texte: SENTIER BOTANIQUE
Zone de Texte: DUREE : 1 heure
BALISAGE : rond rouge

DEPART du bourg de La Renaudie, derrière le lavoir
Zone de Texte: Départ du bourg de La Renaudie, derrière le lavoir. Prendre le chemin goudronné puis le chemin herbeux. 
Tourner ensuite à gauche, passer devant le château d’eau.
Puis laissez vous guider par les laves émaillées qui baliseront votre promenade et vous présenteront les diverses variétés d’arbres et plantes de la région.

Au point culminant, vous apprécierez le paysage et vous vous repèrerez grâce à la table d’orientation.
De la table d’orientation, descendre jusqu’au chemin goudronné que vous  emprunterez sur quelques mètres.
Puis prendre le chemin qui longe la voie goudronnée. Tourner ensuite à gauche lorsqu’il n’y a plus de laves émaillées. Ressortir sur la D 102 au-dessus du bourg.
Table d'orientation

RANDONNEES PEDESTRES

Les balades